Au cours des dernières décennies, le tennis a évolué vers un style de jeu plus axé sur les frappes puissantes depuis le fond du court, ce qui a conduit à l’utilisation de prises de plus en plus extrêmes. C’est ainsi qu’est apparue la prise de raquette dite “western” ou “full-western”. La prise de raquette western est une prise extrême au tennis qui permet de générer naturellement d’énormes quantités de topspin. Elle convient parfaitement aux joueurs de fond de court et leur permet de frapper des balles plus puissantes tout en restant capables de les garder dans le court.

Tenir un grip de coup droit à l’ouest: Comment faire ?

La prise en main complète à l’ouest peut sembler plutôt maladroite et inconfortable pour la plupart des joueurs en raison de son caractère extrême. Cependant, elle gagne en popularité auprès des jeunes joueurs en pleine ascension et peut être une excellente option si elle est utilisée correctement. Si vous regardez le capuchon du manche de la raquette, vous remarquerez que la prise forme une forme octogonale avec huit côtés ou “biseaux”. Pour tenir une prise en main à l’ouest pour le coup droit, vous voudrez placer le côté paume de la phalange de votre index sur le cinquième biseau, qui est en quelque sorte en bas de la prise. Ça devrait ressembler à ça:.

Avantages d’une prise Western

Il y a plusieurs avantages à utiliser une prise de raquette en Western Forehand, notamment dans le tennis moderne. Le plus grand avantage est sans aucun doute l’accès facile au topspin. Grâce à la face de raquette relativement “fermée” au contact, il est beaucoup plus facile de générer de grandes quantités de topspin lourd qu’avec d’autres prises. Cela permet aux joueurs de frapper plus haut au-dessus du filet et beaucoup plus fort sans craindre que la balle dépasse la ligne de fond. Ce topspin supplémentaire ajoute également beaucoup de poids aux coups droits, car le “plongeon” sur la balle la fait vraiment rebondir, ce qui peut être très difficile à gérer. Cela force souvent l’adversaire à sortir de sa zone de confort, soit en lui faisant prendre la balle en montée, soit en le poussant loin derrière la ligne de fond. Et grâce à la face naturellement fermée de la raquette au contact, il est un peu plus facile de gérer les balles qui rebondissent haut. C’est particulièrement bénéfique sur les courts en terre battue et les courts qui rebondissent haut.

Inconvénients d’une prise Western

le-grip-western-au-tennis-tout-ce-que-vous-devez-savoir

Bien sûr, une prise aussi extrême présente également quelques inconvénients. Tout en gérant plus facilement les balles qui rebondissent plus haut, les balles qui rebondissent plus bas seront plus difficiles à frapper car la face de la raquette est naturellement orientée vers le sol au moment du contact. Cela peut poser un problème particulièrement important sur des surfaces avec un faible rebond, comme l’herbe (ou les courts en astro-turf au niveau amateur) ou contre des joueurs qui aiment maintenir la balle basse avec une tranche en revers. Il n’est pas surprenant non plus que les frappes à plat soient plus difficiles, rendant plus difficile de réussir un coup gagnant depuis la ligne de fond. Il est bon de garder à l’esprit qu’il peut également être plus difficile de passer d’une prise à l’occidentale à une prise continentale (utilisée pour les volées et les coups en slice) car la “distance” entre les deux prises est plus grande. Cela étant dit, la plupart des joueurs s’habituent à changer de prise à mesure que leur niveau progresse. Il existe également un risque accru de blessure. Il peut être très difficile de manier cette prise et, si elle est mal utilisée, la prise à l’occidentale peut mettre plus de tension sur le poignet et l’avant-bras et peut causer des blessures aux zones ulnaires du poignet.

Quels joueurs utilisent une prise de coup droit à l’ouest ?

Le grip en coup droit à l’ouest est relativement récent dans le monde du tennis, ce qui explique pourquoi il est peu utilisé sur le circuit professionnel. Cependant, certains des meilleurs joueurs du jeu, tels que Kei Nishikori, Karen Khachanov, Kyle Edmund et Jack Sock, l’utilisent. Il y a aussi plusieurs joueurs, comme Nick Kyrgios par exemple, qui utilisent des variations extrêmes du semi-ouest et qui sont si proches d’un grip à l’ouest complet qu’ils sont souvent confondus.

Dois-je utiliser une prise Western sur mon coup droit ?

Lorsqu’il s’agit de choisir une prise de raquette au tennis, il n’y a vraiment pas de mauvaise réponse car chaque joueur est différent. Cependant, la prise Western est une prise relativement avancée et peut causer des blessures si elle est mal utilisée, nous ne recommanderions donc pas d’utiliser une prise Western au niveau débutant. Cela dit, elle peut être très utile pour les jeunes joueurs en devenir qui cherchent à développer un jeu de fond de court solide dans le tennis moderne. Dans ce cas, nous vous suggérons de commencer avec une prise Eastern ou semi-occidentale, qui sont beaucoup plus faciles à utiliser au début, avant de progressivement tourner la prise jusqu’à atteindre une prise Western complète.