Si vous êtes novice en tennis, vous vous demandez peut-être combien de temps vous pourrez jouer avec une boîte de balles de tennis. Eh bien, cela dépend de plusieurs facteurs, de votre niveau de jeu au type de balles de tennis que vous utilisez. Bien sûr, toutes les balles de tennis ne sont pas les mêmes. Certaines ont une pression initiale différente, ce qui les fait rebondir plus ou moins. Certaines sont spécialement conçues pour être utilisées sur une surface particulière, comme c’est le cas avec les balles de tennis en terre battue. Cela dit, même si vous jouez avec les meilleures balles de tennis du marché, elles finiront par s’user et devront être remplacées. Alors, combien de temps durent les balles de tennis ?
La réponse courte:
En jouant à un niveau récréatif, une boîte de balles de tennis sous pression durera entre 1 et 4 semaines de jeu léger à modéré. Si elles sont utilisées pour le tennis compétitif, un ensemble de balles de tennis sous pression pourrait durer aussi peu que 1 à 3 heures. Les balles de tennis sans pression peuvent durer 1 an, voire plus.
Qu’est-ce que sont les balles de tennis “mortes” ?
Toutes les balles de tennis ont une durée de vie, peu importe le type de balle de tennis que vous utilisez. Au fil du temps et avec une utilisation répétée, les balles de tennis s’usent et leur performance diminue jusqu’à ce qu’elles doivent être remplacées. À ce stade, les balles de tennis sont communément appelées “mortes”, ce qui signifie essentiellement qu’elles ne conviennent plus à la pratique du tennis. En général, une balle morte aura souvent un rebond beaucoup plus bas et moins régulier.
Facteurs qui déterminent la durée de vie d’une balle de tennis
Niveau de jeu : récréatif ou compétitif
Le niveau de tennis auquel vous jouez affectera la durabilité de vos balles de tennis. Frapper une balle plus fort et avec plus de rotation la fait s’user plus rapidement, il n’est donc pas surprenant que les balles de tennis durent plus longtemps si elles sont utilisées uniquement pour le tennis récréatif.
Tennis récréatif: si vous jouez simplement au tennis à un niveau récréatif, une boîte de balles de tennis sous pression peut durer de 1 à 4 semaines, selon la fréquence d’utilisation. Après cette période, les balles commenceront à perdre leur pression et leur rebond.
Tennis compétitif: jouer au tennis à un niveau compétitif use évidemment les balles de tennis beaucoup plus rapidement. En tennis compétitif, la balle est souvent frappée plus fort et avec plus de rotation, ce qui use les balles plus rapidement et peut les faire perdre leur pression plus tôt. Une boîte de balles de tennis sous pression durera souvent entre 1 et 3 ensembles de tennis compétitif.
Type de balle de tennis : sous pression ou sans pression
Il existe deux types principaux de balles de tennis : les balles pressurisées et les balles sans pression. Les balles pressurisées sont les plus couramment utilisées et sont conçues pour avoir une quantité élevée de pression d’air à l’intérieur de leur noyau. C’est cette pression d’air qui permet à la balle de rebondir. Au fur et à mesure que la balle s’use, elle perd de la pression d’air et donc de son rebond.
Les balles sans pression, quant à elles, ont un noyau en caoutchouc plus épais conçu pour jouer comme des balles régulières, mais sans avoir besoin d’une grande quantité de pression d’air à l’intérieur de la balle. Ce noyau plus épais rend la balle beaucoup plus rigide et légèrement plus lourde, ce qui les rend moins agréables à jouer et ne convient pas au tennis compétitif. Elles sont le plus souvent utilisées par les entraîneurs de tennis pour les leçons et comme balles d’entraînement, car elles sont beaucoup plus durables et offrent des performances plus constantes sur une plus longue période de temps.
Surface de terrain de tennis
Il n’est pas surprenant de constater que la durabilité d’une balle de tennis est également affectée par la surface du court sur lequel vous jouez. Certains terrains de tennis, comme les terrains durs en béton ou en asphalte, sont très abrasifs, ce qui fait que les balles s’usent plus rapidement. Les terrains en gazon et en terre battue ont beaucoup moins d’effet sur l’usure de la balle.
– Comment savoir si une balle de tennis a besoin d’être remplacée
Il existe généralement 3 façons simples de savoir si une balle est morte et doit être remplacée :
1. Rebond : généralement, l’un des premiers signes qu’une balle de tennis a atteint la fin de sa durée de vie est un rebond anormalement bas. Pour savoir si une balle de tennis a perdu son rebond, il suffit de la comparer à une autre. Laissez tomber les deux balles de tennis de la même hauteur. Si l’une tombe beaucoup plus bas que l’autre, elle est probablement usée et doit être remplacée.
2. Compression : essayez de comprimer la balle de tennis dans la paume de votre main. Une nouvelle balle de tennis sera difficile à comprimer et cédera à peine, tandis qu’une balle très utilisée ou “morte” sera facile à comprimer.
3. Son : le son d’une balle de tennis frappée est assez distinctif. Lorsque vous utilisez des balles de tennis en bon état, le contact avec la balle ressemble à un “clac”. Cependant, lorsque qu’une balle de tennis a besoin d’être remplacée, elle sonnera un peu plus creux.
Questions fréquemment posées
Quelles balles de tennis durent le plus longtemps ?
Il est indéniable que les balles de tennis sans pression sont les meilleures en termes de durabilité, mais elles ne conviennent pas à tous les joueurs. Cependant, lorsqu’il s’agit uniquement de balles de tennis pressurisées, il est bon de savoir que la plupart des balles de tennis sont souvent vendues comme des balles de tennis à usage régulier. Certains fabricants produisent également des balles de tennis à usage intensif, qui durent plus longtemps que les balles de tennis régulières.
Combien de temps durent les balles de tennis non ouvertes ?
Il peut être surprenant de savoir qu’une boîte de balles de tennis scellée ou non ouverte ne durera pas éternellement. En fait, une boîte de balles de tennis non ouverte durera généralement environ 2 ans. Cela s’explique par le fait que la pression à l’intérieur de la boîte de balles de tennis s’échappera lentement au fil du temps à travers de petites fuites dans l’emballage.
Combien de temps durent les balles de tennis lors d’un match professionnel ?
Si vous avez déjà regardé un match de tennis professionnel, vous avez peut-être remarqué l’arbitre demander un changement de balles de tennis. Sur le circuit professionnel, les balles de tennis sont changées après les 7 premiers jeux d’un match, puis tous les 9 jeux par la suite. Le premier changement de balles se produit deux jeux plus tôt pour tenir compte de l’usure éventuelle des balles pendant l’échauffement.