Un entraînement planifié visant à améliorer le niveau de jeu et la forme physique, et un entraînement spécifique à période de compétition pour augmenter le capital confiance sont nécessaires pour progresser dans le tennis. Selon l’article “Avant un match branchez-vous en mode confiance” de Brigitte Simon dans son blog Brigitte Simon, Sport et nutrition, ces types d’entraînement et d’attitude mentale peuvent être très bénéfiques.
Etre branché sur l’entraînement
Un entraînement trop dur peut nuire à la confiance. Les séances avec un professeur/entraîneur visent à augmenter le niveau technique, tactique et physique et à sortir de la zone de confort; cependant, elles peuvent causer un manque de réussite et une frustration. L’accumulation de réussites est nécessaire pour développer la confiance; il faut donc compléter le programme d’entraînement par des séances axées sur cet objectif.
L’entraînement en mode confiance
Pour ce deuxième mode, il faut accepter ses coups, se féliciter des bons et s’encourager lors des mauvais.
Comment mettre en place ce mode confiance ?
Il est important d’alterner séances d’entraînement et séances de confiance durant une saison sportive. Jouer avec un partenaire à votre niveau ou légèrement moins fort peut vous aider à prendre le jeu à votre compte avec succès et à trouver du relâchement entre les points. De plus, il est essentiel de tirer profit des séances exigeantes pour progresser. Pour plus d’informations pratiques sur le tennis et la nutrition, consultez le site de Brigitte Simon.