Il est possible d’augmenter ses chances de gagner en situation de grand vent en adoptant certains ajustements technico-tactiques. Ces ajustements peuvent varier selon qu’on soit avec le vent dans le dos, le vent de face ou avec un vent latéral. Il est donc important de connaître les tactiques adaptées à chaque type de vent.
Cas 1 Jouer au tennis avec le vent dans le dos
Les balles avec le vent dans le dos auront une vitesse plus grande, alors que les balles contre le vent seront ralenties.
Jouez l’effet plus que la vitesse
Pour optimiser vos coups, privilégiez l’effet à la vitesse et maintenez vos balles dans le court. En lift, brossez la balle avec une trajectoire ascendante. N’hésitez pas à jouer court, le vent augmentera son effet. En coupé, réalisez des mouvements amples pour obtenir un effet modéré. Pour compliquer la tâche à votre adversaire, jouez haut et lifté si possible.
Soyez vif sur les jambes
Pour avancer dans la balle, il est conseillé de se concentrer sur la vivacité des mouvements des jambes plutôt que de forcer avec le bras.
Le jeu vers l’avant est favorisé
En jouant au tennis, profitez de l’aide du vent pour déplacer votre adversaire et monter au filet. Vous aurez alors l’avantage d’être plus précis et « sur » la balle lors des volées. Il est nécessaire de s’approcher autant que possible de la balle lors des volées et des smashs.
Sachez profiter de votre avantage au service
Lors du service, modifiez la trajectoire de la balle. Privilégiez des lancers moins hauts si vous préférez ceux-ci. Optez pour des coups slicés ou liftés et recherchez une zone raccourcie, en tenant la raquette moins longtemps en bout. Parfois, un gros lancer est nécessaire pour ne pas perdre sa technique et éviter de se crisper. Si ces coups sont réussis, il y a de fortes chances qu’ils soient gagnants. Jouer au tennis avec le vent peut être bénéfique.
Cas 2 Vous jouez avec le vent de face
Lorsque le vent souffle dans le dos, les balles se déplacent plus rapidement alors que celles de l’adversaire ralentissent.
Priorisez votre longueur de balle
Il est plus efficace de jouer avec un geste court et compact, ce qui permet de réagir plus vite à la balle et de l’envoyer dans le terrain adverse.
Jouez la grande défense
Contre un adversaire qui monte au filet, choisissez une tactique défensive : proposez des volées basses difficiles et des smashs pour l’obliger à se mettre sous la balle et ainsi limiter ses attaques. De plus, prenez le temps de jouer plus patiemment que d’habitude pour conserver une bonne défense.
Marquez malgré tout des « winners »
Les trajectoires d’amorti et de balle courte-croisée sont préconisées pour les conditions de vent de face, car elles permettent d’augmenter le nombre de points gagnants.
Lâchez-vous au service
Servir est une option stratégique importante lors d’un match. Une bonne première balle permet de mettre la pression sur l’adversaire. Ensuite, un lift peut se révéler efficace car le second lancer sera plus court et plus facile à contrôler. Pour abréger les échanges, monter au filet peut être bénéfique, mais cela n’est pas adapté à tous les joueurs.
Cas 3 Vent latéral
Le vent latéral provoque une déviation des trajectoires : les balles côté revers seront poussées vers la gauche et les balles côté coup droit vers la droite.
Exploitez les services extérieurs
Les services extérieurs seront optimisés par un slice et un lift sur les côtés, ce qui permettra de jouer plus librement dans l’espace.
Attaquez dans le sens du vent
Une balle d’attaque jouée avec le vent accentue le déséquilibre. Une balle de défense, en revanche, est envoyée contre le vent pour rester dans le terrain. Cependant, une balle d’attaque jouée contre le vent peut devenir une balle neutre. Par grand vent, servir correctement est essentiel pour réussir. Dans mon guide tactique gratuit, 10 conseils issus des serveurs professionnels sont disponibles et utilisables par tous les temps. Cliquer ici pour le télécharger.